top of page
  • Photo du rédacteurSHERLOCK, ST LOUIS ET CIE

6 façons de trouver vos meilleures idées avant de commencer à écrire par K.M. WEILAND - USA




Pour les écrivains, les idées sont la matière première. Pas d'idées, pas d'histoires. Mais parfois, essayer de comprendre comment trouver vos meilleures idées, c'est comme attraper des papillons. Ils s'envolent; ils s'envolent. Si nous ne prêtons pas attention, parfois nous ne reconnaissons même pas qu'ils sont passés par là. Même lorsque nous nous arrêtons devant leur beauté, nous risquons de les endommager si nous devenons trop excités et essayons de les capturer trop rapidement ou avec trop de force.

Toutes les idées ne sont pas aussi fragiles, bien sûr. Il existe différents types d'idées. Il y a des idées solides, logiques, du cerveau gauche. Ce sont ceux dont nous nous sentons maîtres. Nous les accompagnons. Nous les guidons. C'est à nous de décider si nos protagonistes empruntent la route A ou la route B car c'est nous qui avons également décidé ce qui se passera au bout de ces routes.

Mais d'autres idées - les idées papillon - sont des idées plus éphémères, spontanées, du cerveau droit. Ce sont les idées "inspirées", celles qui nous sont douées au-delà de notre propre compréhension consciente. Ce sont les idées qui se produisent lorsque notre subconscient prend le dessus. L'histoire nous écrit plutôt que nous écrivons l'histoire.


Bien que les deux types d'idées soient cruciaux pour le processus d' élaboration d'une histoire en cohésion et en résonance , je dirais que les idées du cerveau droit sont vraiment la vraie substance. L'inspiration, après tout, est l'absinthe de tout écrivain. Mais l'inspiration ne peut pas être forcée. En effet, l'inspiration ne peut même pas vraiment être attrapée . Lorsque le cerveau gauche essaie de prendre en charge une nouvelle idée et de l'apprivoiser, l'idée peut soit mourir en captivité, soit s'estomper en une pâle version d'elle-même. Comme le déplore Natalie Goldberg à un moment donné dans Wild Mind :

[Le] problème était que j'ai figé l'inspiration dans une idée avant même de commencer à écrire.


L'idéation subconsciente ne peut être qu'observée, appréciée et enregistrée avec soin. Nous devons chacun trouver notre propre équilibre pour nous assurer que nos idées ne sortent pas de la réserve, tout en les laissant se déchaîner sur la page. Mais cela peut être plus facile à dire qu'à faire, car toute spontanéité créative et aucun contrôle conscient ne se prêtent pas très bien au véritable savoir-faire de l'écriture.


6 façons de trouver vos meilleures idées avant de commencer à les écrire


Depuis plus de 20 ans que j'écris, j'ai remarqué que mon meilleur processus n'est jamais celui qui précipite les idées. Il laisse les idées venir à moi, comme des cadeaux, des surprises. Et puis il attend, patiemment, pour voir si une autre idée viendra et peut-être encore une autre.

Une devise qui m'a bien servi est :

Une idée ne fait pas une histoire.

La raison derrière cela est que si j'essaie de m'asseoir et d'écrire une histoire entière basée sur une seule idée (ou peut-être même une petite poignée d'idées), je finis inévitablement par remplir la majeure partie de l'histoire avec des idées du cerveau gauche. Les histoires peuvent être encore assez bonnes de cette façon, mais à mon avis, ni le processus ni le produit ne sont les mêmes que les histoires avec un ratio plus élevé d'idées du cerveau droit.


.../...


Pour continuer la lecture, visiter : https://www.helpingwritersbecomeauthors.com


Si vous aimez l'article, merci de le partager.

0 vue0 commentaire
bottom of page